Grandes idées

Grandes idées

Le visionnement attentif nous aide à comprendre une variété de messages.
Les indices non verbaux
signes non gestuels, notamment expressions du visage, pauses et rythme, mouvements d’épaules, morphèmes produits avec la bouche, contact visuel
sont essentiels pour communiquer un sens.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de la communauté Sourde et de diverses autres communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Le langage ASL comme langue naturelle
une langue qui a évolué naturellement par l’usage et la répétition; une langue complète et autonome
Cinq paramètres
configuration manuelle, mouvement, orientation de la paume, emplacement, expression du visage
du langage ASL
Classificateurs
  • configurations manuelles généralement utilisées pour classer selon la catégorie, la taille, la forme et le mouvement
  • classificateurs de base : CL:1, CL:B, CL:3 CL:L (modifié), CL:5 (ouvert et modifié)
Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • transmettre le « ton de la voix » en signant
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent)
  • hochements de tête
  • expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
  • mouvement d’épaules/structure comparative/organisation spatiale
Signes courants et structures de base en langage ASL
  • objet et moment, mouvements d’épaules, liste simple, technique pour donner un ordre, signe « lequel » pour indiquer un choix
  • communiquer une émotion positive ou négative
  • « discret » ou « fort » (si le signe s’adresse à quelques personnes ou à un grand groupe; s’il correspond à un « chuchotement » ou à un « cri »)
  • produire une affirmation ou une interrogation
, notamment :
  • l’information sur soi-même et sur les autres
    p. ex. les loisirs, les sujets d’intérêt, les goûts et aversions, et les préférences; les émotions et les états physiques courants
  • les types de questions
  • les endroits et directions
    utiliser des signes (près/loin, vraiment près/vraiment loin, tout près) et des directions, y compris des signes non manuels
  • les façons d’exprimer ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ses préférences
  • les comparaisons
    p. ex. les comparaisons sont exprimées en langage ASL en effectuant des mouvements d’épaules, en pointant et en utilisant des signes à deux mains en changeant l’emplacement
    simples
Aspects culturels
p. ex. les jeux créatifs réalisés au moyen des configurations manuelles font partie intégrante de la langue et de la culture de la communauté Sourde; le langage ASL comme langue naturelle; le langage ASL comme langue non écrite
et information sur la communauté Sourde et sur diverses autres communautés
Histoires avec les configurations manuelles
p. ex. alphabet, nombre, classificateur
Perspectives et points de vue des S/sourds
Le terme S/sourds fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s’identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s’y identifient pas; l’expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens
p. ex. aveugle/doute/Irlande
entre les configurations manuelles courantes et l’emplacement, et comment ces deux variables produisent un sens
Comprendre le sens des histoires
Comprendre l’information importante
réponse aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment
et les détails complémentaires dans les textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication écrite, visuelle et numérique. Les éléments écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
et dans d’autres communications
Utiliser des stratégies d’apprentissage d’une langue
  • notamment, contexte, connaissances antérieures, signes composés (p. ex. déjeuner = [manger + matin], parents = [mère + père], être d’accord = [penser + identique])
  • signes iconiques dont la forme ressemble au sens qu’ils représentent (p. ex. manger, boire, s’asseoir, se lever, dormir, livre, porte)
pour améliorer la compréhension
Utiliser les expressions du visage, les signes non manuels, le mouvement et l’emplacement pour communiquer efficacement en langage ASL
Créer des histoires simples avec les configurations manuelles
l’alphabet, les nombres ou les classificateurs
Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions
Échanger des idées et de l’information en utilisant des phrases complètes en langage ASL
Les phrases en langage ASL n’ont pas de forme écrite.
Chercher à clarifier
  • Encore, s’il vous plaît.
  • Comment signe-t-on…?
  • Je ne comprends pas.
  • Un peu plus lentement, s’il vous plaît.
  • Ce n’est pas clair.
le sens à l'aide de questions et d’énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
numérique ou visuel, notamment à l’aide de vidéos, de diagrammes, de graphiques, d’illustrations, d’agenda, de photos, de tableaux
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Faire des recherches sur les communautés Sourdes du monde
Trouver, présenter et comparer de l’information sur la culture et les expériences Sourdes
p. ex. technologie, blogues, vlogues, visites d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), monde Sourd, interprétation de conférences, pièces de théâtre, médias sociaux
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales